Pourquoi choisir une thérapie comportementale?

Le principe de cette thérapie est de détecter ce qui, dans nos comportements, nous empêche d’être heureux. En effet, on identifie beaucoup plus facilement les sources extérieures qui provoque notre mal-être ( séparation, décès, maladie, etc…), ces sources là ne sont pas sous contrôle, on choisit rarement de subir une séparation, de perdre quelqu’un ou de tomber malade.

Cependant, on oublie trop facilement le pouvoir que chaque décision que nous prenons peut avoir sur notre quotidien. L’ensemble de ces décisions reflète un comportement, et c’est lui qui va témoigner de qui nous sommes, et qui peut nous condamner ou nous encenser.

Quand on parle de TCC, on parle de Thérapie Cognitivo- Comportementale, ce terme de cognition peut paraître flou, mais il revêt une grande importance. En effet, pour en simplifier le sens,  nous qualifierons de cognition: l’ensemble des perceptions que nous avons de notre monde, et l’interprétation que nous en faisons.

Le but de la TCC est donc d’abord d’observer notre rapport au monde, d’étudier la façon dont on interagit avec lui, déceler les interprétations et comportements que nous avons qui pourraient nous mettre en difficulté et enfin adopter LE comportement qui nous correspond, en fonction de notre personnalité, de notre vécu et de nos ambitions, et qui nous dirigera vers le bonheur que nous méritons tous.

L’avantage de la TCC est qu’elle recouvre un nombre important d’outils scientifiques, nombre toujours grandissant, qui va permettre d’abord de mieux évaluer, mesurer et cadrer les difficultés de chacun pour proposer ensuite, de manière pédagogique et explicite, une ou plusieurs méthodes thérapeutiques visant à libérer le sujet de ses maux.

Les outils scientifiques que nous utiliserons pour détecter les difficultés et souffrances consisteront en divers échelles ( d’évaluation de la dépression, de la mémoire, de l’anxiété, de la personnalité,par exemple) et les méthodes thérapeutiques varieront de la pleine conscience, PNL, analyse transactionnelle, analyse fonctionnelle, à la remédiation cognitive, en fonction de chaque individus, et de chaque étape de la thérapie.

La thérapie comportementale est une collaboration entre le patient et le thérapeute: nous échangeons chacun notre savoir: votre vécu contre notre méthode, votre engagement à suivre cette méthode, et le notre à vous garantir qu’elle est adaptée à vous.

Les articles qui figureront sur cette page ont pour objectif de vous éclairer sur ces méthodes, afin de vous aider à comprendre quelles pourraient être leur apport sur votre bien-être.

Bonne lecture et surtout soyez curieux 🙂

Invictus: un poème qui illustre l’idée de rester « maître de son destin »

La gestion des problèmes de couples en TCC

TCC Douleurs chroniques Insomnies